Trois mois après la première échéance de publication de l’Index Egalité Professionnelle H/F (entreprises de plus de 1000 salariés), l’Ipsoc a réuni 8 entreprises membres pour un partage d’expérience sur l’Index.

A travers la diversité des secteurs (commerce, industrie, services), des tailles de structures juridiques (jusqu’à 17.000 salariés), et des scores (64 à 98), de nombreux points de convergence ont été mis en évidence :

  • Un calcul effectué en interne, parfois accompagné par un cabinet spécialisé ou par un éditeur (solutions en cours de déploiement).
  • Une détermination du salaire effectuée le plus souvent à partir d’un salaire de base théorique complété de la rémunération variable.
  • Deux sujets techniques lourds à traiter, de par la sélection des données et les contraintes de traitement :
    • La prise en compte des absences
    • La prise en compte des rémunérations variables
  • Un travail de remise en question des pratiques sur les augmentations à l’issue des congés maternités, avec des ajustements envisagés pour certaines entreprises.
  • Une difficulté à obtenir un score d’index élevé dans les structures à proportion de femmes très forte (>75%) ou très faible (<25%), du fait de l’indicateur des 10 plus hautes rémunérations.

Certaines entreprises sont encore engagées dans les publications à effectuer pour septembre.

L’environnement technique va encore évoluer d’ici au prochain exercice :

  • Finalisation et déploiement des solutions des éditeurs
  • Evolution des outils de calcul et de déclaratif mis à disposition par l’administration (remplacement du fichier Excel par un module en ligne, interfacé avec le déclaratif).

Une prochaine réunion est envisagée au 2° trimestre 2020 afin de faire le point sur :

  • les avancées techniques
  • le pilotage à court terme de l’index (quelle variabilité du résultat et comment le maîtriser)
  • les actions à long terme en vue d’en améliorer le score

Les objectifs de notre association

icon

Partager

Nos journées d’étude autour d'un thème fédérateur facilitent les partages professionnels. Nos ateliers permettent aux membres d'échanger sur un sujet d'actualité ou des pratiques, et l’afterwork offre un moment annuel de convivialité.

icon

Se tourner vers l'avenir

C’est l’objectif de notre université de printemps en résidentiel, composée de 4 ateliers différents sur l'avenir du SIRH, du contrôle de gestion sociale et des CSP RH, pendant 2 jours au pavillon Henri IV à Saint Germain en laye.

icon

S'ouvrir

Nos rencontres du digital et de la performance RH sont ouvertes à tous et rassemblent une soixantaine de personnes autour de quatre ateliers et de deux grands débats, pendant une journée au salon des arts et métiers place d’Iéna.

icon

Mesurer et donner les tendances

Nos benchmarks sont organisés annuellement et fournissent l'état de l'art du SIRH, du contrôle de gestion sociale et des CSP RH dans une dimension différente chaque année (CaC 40, fonction publique, international, actualités).

icon

Transmettre

Notre Mooc a pour objectif de faire découvrir le SIRH ou le pilotage social, nos ouvrages d’enrichir et d’approfondir les connaissances et notre forum de communiquer sur les formations diplômantes en école / université.

29

entreprises / écoles membres

66

répondants à l'étude de la fonction CGS

65

documents dans l'espace membres

54

entreprises au benchmark CGS

Suivez-nous sur Linked in  124011 

   contact phone 90586 r2 c2  0671577990

 gerard.pietrement@ipsoc.fr